Conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 26 janvier 2023, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Président du Conseil des Ministres.


Politique


Victoire éclatante du MENA A contre les Black Stars du Ghana : le Niger s'impose comme une puissance du football africain

La victoire de l’équipe nationale de football MENA A contre les Black Stars du Ghana ce samedi 28 janvier a été un moment historique pour le pays. Nos jeunes joueurs ont démontré un courage et une détermination remarquables en battant l'équipe mythique des Black Stars par 2 à 0. Cette victoire historique les qualifie pour les demi-finales de la CHAN 2023 et propulse le Niger dans le cercle des grandes équipes de football du continent.

Nos joueurs ont fait preuve d'une solidité défensive à toute épreuve tout en étant efficaces offensivement. Ils ont su jouer en équipe et s'adapter à l'adversaire, démontrant leur talent et leur détermination. Cette victoire est le résultat du travail acharné de l'équipe entière, dirigée par le sélectionneur national Harouna Doula, et soutenue par toute la population nigérienne. C'est un exploit qui met en lumière le talent et la détermination de nos jeunes joueurs.


Société

Hommage au meilleur journaliste nigérien de tous les temps : Assane Soumane

Nigerdiaspora rend hommage à Assane Soumane, probablement le meilleur journaliste nigérien de tous les temps. Après une carrière exemplaire, Assane Soumana a récemment pris sa retraite, mettant fin à une brillante carrière menée de manière professionnelle, humaine et digne. Nigerdiaspora a l'appréciation de l'homme et du journaliste, un grand patriote, discret mais aussi doté d'une compétence journalistique exceptionnelle.

Birni N’Gaouré

Dosso/Chefferie : Intronisation du 17ème chef de canton de Birni N’Gaouré Ousseyni Soumana Ousseyni

Birni N’Gaouré la cité des Lamidos était en fête le samedi 28 janvier 2023 à l’occasion de l’intronisation du 17ème chef de canton de ladite localité, M. Ousseyni Soumana Ousseyni élu le 10 septembre 2022. La cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Massoudou Hassoumi, ...

Nécrologie

Décès de Moussa Adamo : l’Ambassadeur Maman Sambo Sidikou salue la mémoire d’un diplomate africain

Michaël Moussa Adamo était pour moi un collègue et un ami – et l’évocation de sa mémoire tiendra à ses deux facettes de notre relation.
Tous deux journalistes de formation, nous avons débuté nos carrières respectives au sein de la fonction publique. Ainsi, en 1981, alors que je quittais l’Office de radiodiffusion télévision du Niger (ORTN) après cinq années ...

Hadj et Oumra

Fin des travaux du Forum national sur l’organisation du Hadj et de la Oumra : Les acteurs s’engagent à trouver des solutions pérennes pour un Hadj Mabrour au Niger

Les travaux du 1er Forum national sur l’organisation du Hadj et de la Oumra au Niger ont pris fin, le mardi 31 janvier dernier dans l’après-midi à Niamey. A l’issue de deux jours de travaux et d’échanges directs, les acteurs impliqués dans l’organisation du Hadj et de la Oumra se sont engagés à travailler d’arrache-pied pour venir à bout des problèmes que rencontrent les pèlerins Nigériens...


Recrutement des enseignants contractuels à la Fonction Publique

Le ministre de l’Education Nationale rencontre les syndicats du secteur : Coup d’accélérateur sur le processus de recrutement des enseignants contractuels à la Fonction Publique

Le ministre de l’Education Nationale, Pr Ibrahim Natatou a rencontré hier matin à Niamey, les syndicats du secteur de l’Education Nationale. L’objectif de cette rencontre est d’échanger avec ces différents acteurs sur la question du recrutement des enseignants contractuels à la Fonction Publique conformément à la  volonté du Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum. 

Dépenses et mariage

L'air du temps : Ces folles dépenses qui sabordent le mariage

De nos jours, les dépenses exorbitantes liées aux réjouissances et autres événements sociaux (mariage, baptême et décès) font l’objet de plaintes et de préoccupations largement partagées. Une situation qui a été perçue jusqu’au haut sommet de l’Etat. En effet, au cours du Conseil des ministres du vendredi 26 juin 2020, cette lancinante question était au centre d’une communication conjointe faite par les ministres en charge de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, et des Affaires Coutumières et Religieuses ; de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, ainsi que celle de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant.


Idées et opinions : Impérieuse nécessité de tenir des assistes nationales sur l’état de la nation

 Suite aux événements consécutifs à la tuerie du 9 février 1990, le destin du Niger bascula, précipité par la morosité économique ambiante de l’époque qui a fini par pousser tous les groupes sociaux à se mettre dans la rue, exigeant du pain et de la démocratie. Les peuples alors naïfs avaient cru que partir à une conférence nationale avec des acteurs qui prêchaient la justice et les libertés pouvait aider à sortir le pays de ses temps durs. 





Le Président du Ghana, Nana Akufo-Addo

Propos du président du Ghana aux USA : Nkrumah doit se retourner dans sa tombe

Le récent sommet USA- Afrique a donné toute la mesure du comportement obséquieux des dirigeants du continent. Ils font tout pour plaire aux occidentaux comme si ces derniers étaient leurs électeurs. La sortie du président du Ghana au cours de laquelle il affirmait péremptoirement que la milice Wagner est déjà au Burkina Faso en est la parfaite illustration.

Sahel Terrorisme

La Cour de Justice de la CEDEAO revient sur sa décision de suspendre l’examen des procédures à l’encontre des trois états membres que sont le Mali, la Guinee et le Burkina Faso

Les Honorables Juges de la Cour de Justice de la Communauté, CEDEAO, ont unanimement décidé de revenir sur leur précédente décision suspendant l’examen des requêtes déposées contre le Mali, le Burkina Faso et la Guinée. 

Sommet Etats-Unis-Afrique

L’Afrique au cœur des convoitises de la géopolitique internationale

L’Afrique n’a pas conscience de sa force, de l’importance des potentialités dont elle regorge et pour lesquelles tant de puissances du monde la courtisent ; lui font les yeux doux, se lient d’amitiés factices avec elle, sans doute plus pour profiter de ses richesses que pour ce qui fait le bien du continent. 


Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...