Visite de la Jeune Chambre Internationale (JCI-Niger) à l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) : Découverte des services de l’office et renforcement du partenariat entre les deux structures

Visite de la Jeune Chambre Internationale (JCI-Niger) à l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) : Découverte des services de l’office et renforcement du partenariat entre les deux structures Une délégation de la Jeune Chambre Internationale (JCI-Niger) conduite par son président, M. Abdoul Wahid Ibrahim Daoura, a effectué, hier matin, une visite dans les locaux de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP). Cette visite s’inscrit dans le cadre du partenariat qui unit les deux structures. C’est ainsi que la délégation a été d’abord reçue par le Directeur Général de l’office, M. Zakari Alzouma Coulibaly.

Au cours des échanges avec la délégation, le Directeur général de l’ONEP a saisi cette opportunité pour encourager les membres de la JCI pour les actions volontaires et citoyennes qu’ils mènent en direction des jeunes et qui participent à susciter chez eux une prise de conscience quant au devoir de prendre en main leur propre avenir. M. Zakari Alzouma Coulibaly a indiqué que le partenariat entre l’ONEP et la JCI-Niger remonte à des années. D’ailleurs, a-t-il rappelé, il était personnellement aux côtés de la JCI lors du lancement des activités de l’agenda 2019 qui a eu lieu en janvier dernier.

Pour sa part, le président national de la JCI, M. Abdoul Wahid Ibrahim Daoura a expliqué que cette organisation est un réseau mondial des jeunes citoyens actifs âgés de 18 à 40 ans. Au Niger, la JCI est présente dans toutes les régions. « Nous sommes une association de jeunes volontaires qui œuvrent pour rendre service à notre communauté à travers des actions d’autonomisation des jeunes et de la femme, vecteur du développement économique », a-t-il indiqué.

Selon M. Abdoul Wahid Ibrahim Daoura, plusieurs activités sont inscrites dans leur plan d’actions annuel. Ainsi, la JCI a initié des activités de salubrité, des sessions de formation, et aussi des activités sur l’entrepreneuriat des jeunes. A travers ce partenariat, qui date de longtemps, l’ONEP a toujours accompagné la JCI dans la mise en œuvre de ses activités, a indiqué M. Abdoul Wahid Ibrahim Daoura.

Les jeunes de la JCI-Niger ont ensuite eu droit à une visite guidée des différents services de l’ONEP sous la conduite du Directeur de la Rédaction et des Centres Régionaux, M. Assane Soumana. C’est ainsi qu’à la salle de Rédaction ils ont eu des échanges très enrichissants avec les journalistes qui les ont accueillis avec un réel intérêt, mais surtout avec des questions sur leur organisation et le sens de leurs actions. La délégation a ensuite visité les services de la diffusion routage, de la documentation et de l’unité d’impression des journaux.

Les responsables de la JCI n’ont pas caché leur satisfaction de se retrouver à l’ONEP pour échanger avec les responsables et faire la découverte des différents services de l’Office. « Nous sommes satisfaits de cette première visite à l’ONEP parce que nous avons beaucoup appris à travers les explications reçues au niveau des différents services et nous remercions les responsables de l’Office » s’est réjoui le président national de la JCI, M. Abdoul Wahid Ibrahim Daoura.

Pour sa part, le président exécutif JCI Niamey, M. Tankari Seini Bachir, a expliqué que le témoignage de satisfaction décerné à l’ONEP est une marque de reconnaissance envers cet établissement de service public qui reste toujours un bon modèle au Niger. L’autre témoignage est décerné au Directeur de la Rédaction, M. Assane Soumana, pour son implication personnelle dans les activités de la JCI-Niger. « Il est réconfortant de souligner qu’au niveau de tous les services visités, nous avons constaté la présence des jeunes dynamiques, une chose qui mérite d’être saluée et encouragée», a-t-il affirmé.

Issoufou Adamou Oumar

1er août 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Société