Préparatifs du Sommet de l’Union Africaine : Une forte mobilisation pour une vaste opération de salubrité à Niamey

tConformément au calendrier du Comité Technique Assainissement et Salubrité, l’Agence UA 2019, en collaboration avec les responsables de la Ville de Niamey a organisé hier matin une vaste opération de salubrité à travers la capitale. On notait une mobilisation remarquable des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), des femmes de la MRN, des jeunes de l’OJT, des associations féminines et des membres des communautés étrangères, qui se sont déployés sur le terrain pour la réussite de cette opération.

Comme à l’accoutumé, plusieurs axes ou carrefours ont été concernés par cette action citoyenne. Il s’agit notamment de l’axe Grand marché en passant par le rond-point Liberté ; l’axe rond-point ENAM jusqu’au rond-point Gadafawa ; le quartier Tondibiah et environ ; le Chateau1 ; le premier et le troisième échangeur ; l’axe rond-point Police Secours, rond-point Wadata mais aussi les alentours du Palais des Congrès de Niamey où plusieurs éléments des FDS se sont déployés au niveau du lit du fleuve, place faisant face au lieu de la tenue de la Conférence UA. Tous ces endroits ont été balayés et nettoyés. Bref, ce dimanche 30 Juin a été une journée de mobilisation généralisée soutenue par les couches socioprofessionnelles qui sont sorties pour accompagner les autorités, dans leur volonté de rendre la capitale propre.

Par la voie de leurs représentants, ces différentes organisations ont réaffirmé leur ferme engagement à soutenir cette dynamique de l’Agence UA 2019 dans l’atteinte de l’objectif recherché. Pour constater de visu cette action, le Directeur général de l’Agence l’UA Niger 2019, le président de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey et leurs collaborateurs se sont rendu très tôt le dimanche sur le terrain.

A l’issue de cette visite, le président de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey M. Mouctar Mamoudou a salué cette forte mobilisation des jeunes, des hommes, des femmes et plus généralement de la population de Niamey partout dans les coins et recoins pour faire les dernières toilettes à la capitale suite à l’appel lancé par le Président de la République qui a demandé à tous d’œuvrer dans le changement physique de la ville de Niamey. Une dynamique qui s’inscrit dans le Programme Niamey Nyala qui vise rendre la ville propre et coquette.

Pour le président de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey, cet appel a reçu une réponse favorable et effective à travers cette mobilisation considérable de la population de la ville. « Aujourd’hui, la population est sortie de manière volontaire et spontanée pour rendre les quartiers et rues de notre capitale propres. Cela est une satisfaction pour nous en tant que responsables de la Ville », a-t-il dit. M. Mouctar Mamoudou a salué cet engagement généralisé de la population de la ville de Niamey, tout en lui demandant de garder cette dynamique pour poursuivre cet élan au-delà de la conférence de l’UA. « La propriété n’est pas une affaire de jour mais une affaire permanente et constante qui devrait être menée chaque jour au niveau de nos ménages, de nos quartiers et de la Ville en général », a-t-il souligné. «Nous avons déployé les moyens nécessaires et utiles pour que Niamey soit un lieu agréable, une vitrine pour les autres villes de notre pays », a ajouté M. Mouctar Mamoudou. D’après lui, Niamey est en train de se positionner parmi les plus grandes villes africaines à tous points de vue en termes d’équipements, d’infrastructures mais aussi en termes de dynamique sociale et participative de gestion urbaine. « Nous saluons ce changement et nous espérons que cette dynamique se poursuivra durablement », a souhaité le président de la Délégation spéciale de la Ville de Niamey.

Mamane Abdoulaye(onep
02 juillet 2019
Source :  http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Société