L’hôpital national de Lamordé bientôt doté d’un nouveau pavillon d’hospitalisation au service de néphrologie/hémodialyse

L’hôpital national de Lamordé bientôt doté d’un nouveau pavillon d’hospitalisation au service de néphrologie/hémodialyse Les locaux de l’Hôpital National de Lamordé ont abrité la cérémonie de la pose de la première pierre de construction du pavillon d’hospitalisation du service de néphrologie/hémodialyse ainsi que le magasin celui-ci, ce jeudi 17 janvier 2019. Cette cérémonie a été présidée par la Première Dame, Dr. Lalla Malika Issoufou en présence du ministre de la Santé Publique, Dr Idi Illiassou Maïnassara, du représentant d’ORANO, M. Pascal Bastien et la directrice Afrique NIPRO Europe NV, Mme Roxane N’Gosso ainsi que celle de plusieurs membres du gouvernement, des cadres du ministère de la Santé et de plusieurs invités.

La construction de ce centre est la suite logique dans la mise en œuvre de la convention tripartite entre ORANO (SOMAÏR, la COMINAK), NIPRO EUROPE NV et l'Hôpital National de Lamordé. Cette convention prévoit la fourniture de 15 générateurs de dialyse NIPRO, pour un montant de plus de 177.108.390 FCFA, du matériel   d'exploitation ; lits, chaises médicalisées fournis par BIP International pour un montant de plus de 98.393.550 FCFA. Il y’a également la formation de dix (10) médecins chirurgiens à la technique de confection de la fistule artério-veineuse pour un montant de plus de 88.527.441 FCFA par ORANO (Ex-AREVA). NIPRO EUROPE NV s'est, quant à elle, engagée à construire un Pavillon d'hospitalisation d'une capacité de vingt-huit (28) lits, d’un magasin de stockage, des consommables médicaux de dialyse, d’une salle de garde, d’un bureau pour le major pour un montant global de 151.785.523 FCFA (231.395,53 euros) au service de Néphrologie/Hémodialyse, objet de la présente cérémonie.

Pour le ministre de la Santé Publique, Dr Idi Illiassou Maïnassara, la Construction du Pavillon d'hospitalisation au service de Néphrologie/Hémodialyse de l'Hôpital National Lamordé cadre avec l’ambition du Plan de Développement Sanitaire (PDS) 2016 - 2021 de son Ministère. Le ministre Mainassara à saluer l'implication de la Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tattali lyali dans l’aboutissement de ce projet.

Dans son allocution, la Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou a indiqué que les maladies et les insuffisances rénales sont aujourd'hui un réel problème de santé publique avant de s’émouvoir face aux souffrances des personnes atteintes pars ces maladies « j'en mesure les défis et les souffrances qu'endurent à la fois les patients et leurs familles. Je sais aussi les efforts appréciables que fournissent l'Etat et les médecins et agents de santé au quotidien pour soulager ces souffrances à travers une prise en charge adéquate. C'est pourquoi, j'apprécie à sa juste valeur l'accompagnement de nos partenaires ». Dr Lalla Malika Issoufou de saluer la construction de ce bâtiment et son équipement en matériel de dialyse qui permettra de soulager les souffrances des patients qui bénéficieront d'une dialyse de grande qualité avec des membranes de haute performance et se faisant améliorer l'espérance de vie des insuffisants rénaux et hémodialysés chroniques du pays.

« Orano Mines et les sociétés minières SOMAÏR & COMINAK dont l'engagement va bien au-delà de l'activité industrielle, ont développé au fil des ans une politique ambitieuse visant à promouvoir l'accès aux secteurs sociaux de base notamment la santé au profit des populations, aussi bien dans les zones d'implantation des sites de production que dans le reste du pays », a rassuré M. Pascal Bastien, représentant d’ORANO.

Il faut noter que l'Association Nigérienne des Dialysés et Insuffisants Rénaux a mis à profit cette cérémonie pour décerner des témoignages de satisfaction à la Première Dame Dr. Lalla Malika, présidente de la Fondation Tatalli Iyali et à l’ex directrice de l’établissement ORANO (ex AREVA), Mme Nignon Bibata. La construction de ce pavillon qui va durer sept (7) mois a été confiée à l’entreprise Iklas BTP.

IM

18 janvier 2019
Source : https://www.nigerdiaspora.net

Imprimer E-mail

Société