A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit le Secrétaire d’Etat allemand à la Coopération et un émissaire du Président équato-guinéen

uLe Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou a reçu le samedi 17 août dans l’après-midi, le Secrétaire d’Etat à la Coopération et au Développement de la République Fédérale d’Allemagne, M. Martin Jäger, ce dernier a déclaré avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur la coopération entre le Niger et la République fédérale d’Allemagne. « Je suis honoré d’être reçu par le Président Issoufou. L’Allemagne est un partenaire du Niger depuis fort longtemps. Nous entretenons avec le Niger une relation spéciale et très intensive. Le Niger est un partenaire privilégié pour nous et j’ai rassuré le Président de la République que l’Allemagne va continuer son soutien au Niger. Ce soutien sera d’ailleurs renforcé dans les années à venir », a confié M. Martin Jäger.

La veille, vendredi 16 août 2019, le Chef de l’Etat recevait le Ministre Conseiller spécial du Président de la Guinée Equatoriale, M. Ruslan Obiang. Celui-ci a confié que sa visite au Niger a pour objectif d’étudier les possibilités d’ouverture d’une ligne aérienne entre la Guinée et le Niger à travers la Compagnie Ceiba Internationale. Au cours de son séjour au Niger, M. Ruslan Obiang a eu des rencontres avec les autorités en charge du secteur du transport aérien, notamment le Ministre des Transports et les responsables de l’aviation civile et a eu à effectuer plusieurs visites sur le terrain. Cette visite au Niger, a-t-il notifié, a été fructueuse car elle a permis aux deux parties de s’accorder sur le processus de la signature des accords pour le démarrage des activités de leur Compagnie. D’ores et déjà, a-t-il précisé, des engagements ont été pris pour les trois mois à venir. « Dans un mois déjà une délégation des techniciens de notre compagnie sera ici au Niger pour identifier et prospecter les installations techniques et l’endroit qui va abriter les bureaux de la Compagnie. Et dans les trois mois à venir la compagnie va commencer ses activités au Niger », a-t-il dit.

Aussi, il s’est dit fortement impressionné du changement radical qu’a connu la ville de Niamey avec la réalisation des infrastructures modernes et de qualité. « La dernière fois que je suis venu au Niger, c’était en 2005, pour les jeux de la Francophonie, alors que j’étais Ministre des Sports. Maintenant j’ai retrouvé que le pays a très bien changé. J’ai vu que le Président Issoufou a beaucoup travaillé dans la construction des infrastructures, notamment les routes. Je suis content et très surpris du travail que le Président a fait en si peu de temps », a-t-il déclaré, tout en exprimant sa satisfaction après sa rencontre avec le Président de la République à qui il a rendu un grand hommage pour tout ce qu’il a fait pour le Niger et pour toute l’Afrique.

L’audience s’est déroulée en présence du ministre directeur de cabinet du Président de la République, M. Ouhoumoudou Mahamadou et des membres de la délégation Guinéenne.

Ali Maman et Hassane Daouda(onep)

19 août 2019
Source: http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique