Célébration du 14 juillet à Niamey : L’ambassadeur de France loue l’excellence de la coopération franco nigérienne

La communauté française au Niger a célébré le dimanche dernier la fête du 14 juillet, date anniversaire de la prise de la Bastille. A cette occasion, l’ambassadeur de France au Niger, SE. Alexandre Garcia a offert une réception à la résidence de France. L’on notait à cette occasion, la présence des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement et ceux du corps diplomatique, des leaders religieux et les chefs coutumiers, des représentants des ONG et Associations et surtout la communauté française vivant au Niger.

A 19h30 furent exécutés les hymnes nationaux respectivement la Marseillaise pour la France et la Nigérienne. Par la suite, l’ambassadeur de France a prononcé une allocution dans laquelle, il a loué l’excellence des relations bilatérales soutenues par des échanges de haut niveau entre les autorités françaises et nigériennes.

M. Alexandre Garcia a notamment évoqué les projets communs appuyés par la France dans le domaine du climat, de l’énergie, de la consolidation de la paix, de l’éducation, de la santé, de la culture, etc. Ces projets communs sont mis en œuvre grâce aux structures comme l’Agence française de développement (AFD), le Centre culturel franco-nigérien Jean Rouch (CCFN/JR), le lycée français La Fontaine, mais aussi les entreprises et sociétés françaises présentes au Niger.

L’ambassadeur de France a aussi évoqué les défis partagés auxquels la France et le Niger font face. C’est notamment la migration irrégulière, la lutte contre le terrorisme. A ce sujet, SE. Garcia a rendu hommage aux forces françaises qui soutiennent leurs frères d’arme dans le Sahel. SE. Alexandre Garcia a par la même occasion salué la communauté française au Niger qui, dit-il, contribue à enrichir la coopération bilatérale.

L’ambassadeur de France a enfin rappelé la relation exceptionnelle qui unit la France et le Niger. Cette relation est fondée sur le destin commun que partagent les deux pays et au-delà l’Europe et l’Afrique. En effet, comme l’a déclaré le président français E. Macron que cite l’ambassadeur « Si l’Afrique échoue, l’Europe ne peut pas réussir ».

l Siradji Sanda

 16 juillet 2019 
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique