Inauguration de l’Hôtel Présidentiel Radisson Blu de Niamey : Un hôtel de grand standing qui surplombe la capitale

NigerLe Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou a procédé hier matin à Niamey à l’inauguration l’hôtel Présidentiel Radisson Blu. Les travaux de construction de ce complexe qui ont été exécutés par la Société Turque Summa, ont duré pratiquement onze (11) mois. Le Radisson Blu Niamey est un complexe hôtelier 5 étoiles est désormais disponible pour accueillir les grands hôtes du sommet de l’Union Africaine qui se tiendra du 7 au 8 juillet prochain à Niamey. Ce joyau qui donne un nouveau visage à la capitale est situé en plein centre-ville, presque en face de l’Hôpital National de Niamey. Haut de ses 17 étages, l’hôtel est bâti sur une superficie totale de 17.873 mètres carrés, et est présenté comme l’établissement hôtelier ayant le plus de commodités, entre chambres luxueuses, appartements de haut standing, salle d’évènements, restaurant gastronomique, bar panoramique, piscine, business center...

C’est aux environs de 9 heures du matin, que le Président a procédé à la coupure du ruban inaugural avant de recevoir les clefs de l’Hôtel International Radisson Blu. En compagnie des plus hautes personnalités du pays notamment le Président de l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre, des membres de la délégation officielle venue de Turquie, le Chef de l’Etat a eu droit à une visite guidée des différents compartiments de cette gigantesque infrastructure hôtelière. Son coût est estimé à 38 millions d’Euros soit environ 25 milliards FCFA. Il s’agit d’un hôtel 5 étoiles d’une capacité de 189 chambres dont 150 Chambres Standards, 18 exécutifs, 13 suites Juniors, 14 suites résidentielles, une (1) Suite Présidentielle et une (1) suite royale. L’hôtel dispose également d’une grande salle de réunions d’une capacité de 800 places, de 8 salles de réunions de capacité allant jusqu’à 200 places, d’un centre d’affaire, d’un gymnase, d’une piscine, d’un parking de plus de 100 véhicules. C’est également près de 300 emplois qui sont créés.

«Le Niger prêt à accueillir ses hôtes pour le sommet de l’Union Africaine » selon Issoufou Mahamadou

A l’issue de cette cérémonie inaugurale, le Président de la République SE Issoufou Mahamadou a livré ses impressions : «Niamey est désormais doté d’infrastructures dignes de la place qu’occupe et qu’occupera le Niger, de la place de plus en plus élevée dans le concert des nations. Cette place le Niger la doit au dynamisme de son économie », a déclaré le Chef de l’Etat. Aussi, le Chef de l’Etat a rappelé que pendant les huit dernières années l’économie du Niger a connu un taux de croissance moyenne de 6% et qu’il connaitra pour les cinq prochaines années à venir un taux de croissance moyenne de 7%. Pour le Président Issoufou, le Niger doit cette place aussi à la consolidation des institutions démocratiques et républicaines sur le plan politique ainsi qu’au dynamisme de sa diplomatie. « On voit bien les actions que mène le Niger à l’échelle de la CEDEAO, de l’Union Africaine, de l’ONU ou notre pays vient d’être élu de manière massive, un des membres non permanents du Conseil de Sécurité » a-t-il souligné. Le Chef de l’Etat a dédié toutes ces avancées à la jeunesse nigérienne, une jeunesse dont il a salué le dynamisme, la créativité et l’innovation. «Je voudrais que cette jeunesse s’inspire de ceux qui créent, de ceux qui travaillent, de ceux qui gagnent à l’exemple de Summa. Cette belle entreprise qui a réalisé ce bel hôtel en un temps record. En plus il y’a l’Aéroport de Niamey avec des réalisations modernes faites dans le même délai de 11 mois. Ce que SUMMA a fait est remarquable. Elle a tenu ses promesses, elle a tenu ses engagements vis-à-vis de l’Etat du Niger. Cela constitue un encouragement très fort entre le Niger et la Turquie. Au-delà des privés qui viennent investir au Niger, la coopération avec la Turquie, la coopération d’Etat à Etat se renforce dans plusieurs domaines. Je suis très heureux d’affirmer aujourd’hui que grâce à SUMMA nous sommes prêts pour accueillir le sommet de l’Union Africaine pour la première fois au Niger», a dit SE Issoufou Mahamadou avant de rappeler que depuis 1963 que l’UA a été créée, et pendant toute cette période, le Niger n’a jamais abrité un sommet de l’Union.« C’est la 1ère fois que le Niger organise un tel évènement et notre pays a pris l’engagement d’organiser deux sommets dont le sommet extraordinaire pour la Zone de Libre Echange Continentale africaine (ZLECAf) et le sommet de coordination de l’UA qui vont se dérouler le 7 et 8 Juillet ; nous avons pris cet engagement, et nous allons remplir cet engagement aujourd’hui grâce au partenariat avec cette société », a ajouté SE Issoufou Mahamadou.

Auparavant, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Ahmed Boto s’est dit heureux de constater que la société SUMMA a tenu ses engagements. Pour le ministre, la réalisation de ce complexe constitue une grande avancée pour l’industrie touristique qui offre ainsi à notre pays des possibilités considérables de développer le tourisme d’affaire et de conférences. « Avec l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey rénové et les autres établissements touristiques en cours de réalisation, les jalons du développement de notre industrie touristiques sont désormais posés » a-t-il estimé soulignant au passage engagement personnel du Président de la République pour l’aboutissement de ce projet.

«Cet ouvrage symbolise l’ampleur, la ténacité de nos efforts et de notre détermination à donner corps au projet de SE Issoufou Mahamadou d’offrir à l’ensemble des Nigériens l’opportunité d’accueillir pour la première fois dans l’histoire du Niger la Conférence des Chefs d’Etat et de l’Union Africaine » a pour sa part estimé le Directeur général de l’Agence UA M. Saidil Moctar.

Renforcement de la coopération entre le Turquie et le Niger

Pour sa part, l’Ambassadeur de Turquie au Niger, SE. Mustafa Ari Turker a indiqué que la construction de cet hôtel constitue un nouveau projet phare dans les relations de coopération gagnant-gagnant entre le Niger et son pays. Il s’est dit heureux d’être témoin de l’inauguration de l’hôtel Présidentiel qui est un moment historique pour le Niger. « La Turquie et le Niger entretiennent des relations excellentes basées sur une amitié solide et historique entre les deux peuples grâce aux affinités dont les racines remontent à plusieurs siècles. Et la coopération bilatérale s’accroit de jour en jour dans tous les domaines d’intérêt commun», a rappelé le diplomate turc.

Quant au General Manager de Radisson Blu Niamey, il a surtout loué les efforts du Président Issoufou Mahamadou pour le développement du secteur hôtelier au Niger. Il a salué le travail abattu par les équipes de deux pays qui ont su mener à bon port ce projet. « Nous avons 300 nigériens et 20 étrangers qui vont travailler ici et nous vous invitons à faire confiance aux services de Radisson Blu » a t- il dit. «Nous sommes très fiers de nous associer à nouveau avec Summa, qui s’est surpassé en produisant ce magnifique hôtel en un temps record. 11 mois est véritablement un record en Afrique et principalement au Niger », a dit le Président du groupe Radisson Blu, M. Hermain Garnier.

Le Président du Groupe Summa, M. Salim Bora a procédé à une petite présentation vidéo de dix (10) minutes qui retrace le déroulé des travaux dudit hôtel avant de témoigner toute sa reconnaissance aux autorités nigériennes pour la confiance placée en eux. «Nous avons travaillé jour et nuit les ouvriers du Niger et de la Turquie pour atteindre cet objectif, je vais saluer votre croyance, votre confiance et votre soutien à nous encourager depuis le début des travaux pour arriver à ce niveau-là, merci M. le Président », a-t-il dit.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

12 juin 2019
Source : http://www.lesahel.org

Imprimer E-mail

Politique