Communiqué de presse : Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe (ODTE/TANAT)

organisation de la diaspora touaregue en Europe ODTE TANAT Assemblee generale Paris 19 01 19

Assemblée générale, Paris le 19 janvier 2019

Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe (ODTE/TANAT) Assemblée générale L’organisation de la diaspora touarègue en Europe (ODTE/TANAT) a tenu son assemblée générale ordinaire le 19 janvier 2019 à Paris, sous la modération de son président d’honneur Dr Mohamed AGHALI ZAKARA.

Plus d’une centaine de personnes présentes ou représentées ont pris part à cette assemblée générale. Le conseil d’administration a présenté le bilan moral et financier de l’exercice écoulé. Il en ressort, qu’en dépit des difficultés liées à l’éparpillement de ses membres, la diaspora touarègue en Europe avance dans son organisation et dispose désormais d’un outil incontournable pour son épanouissement et pour faire entendre sa voix sur la scène internationale.

L’assemblée s’est félicitée de la qualité du travail accompli par le conseil d’administration sortant. Elle a également souligné le rôle des femmes, des artistes et des jeunes dans l’animation et la vie de la communauté.

Concernant l’organisation interne, plusieurs innovations ont été apportées notamment la création d’un poste de vice-président délégué de chaque pays européen où cela est possible. Il a été également acté la mise en place de conseils des sages, des femmes, des jeunes et des artistes.

Ces conseils auront pour rôle d’épauler le conseil d’administration dans son travail et permettre à chacun d’apporter sa contribution dans l’action de l’ODTE. Conformément à son objet, l’ODTE entend développer davantage les actions de solidarité notamment au profit de ses membres les plus fragiles. Ces actions sont menées en partenariat avec des acteurs institutionnels et des réseaux des diasporas africaines en Europe. Par ailleurs, l’ODTE réitère sa disponibilité à développer avec les instances européennes des partenariats sur des projets de développement au profit des populations de la bande sahélo-saharienne.

Sur le plan international, l’assemblée générale a exprimé sa vive préoccupation par rapport à la situation en Libye et les perspectives d’adoption d’une constitution qui ne prendrait pas suffisamment en compte les droits et intérêts de la communauté touarègue et amazighe d’une manière générale.

L’assemblée générale a également exprimé ses inquiétudes par rapport à l’évolution de la situation sécuritaire et de ses conséquences dans la bande sahélo-saharienne. La gestion des flux migratoires entre l’Afrique et l’Europe cristallise l’attention de la communauté internationale et impacte considérablement les équilibres socio-économiques des régions de transit.

La situation en Azawad (Nord Mali) suscite également de l’inquiétude particulièrement la multiplication des actes de violence contre les populations civiles.

L’ODTE exhorte une fois de plus, la communauté internationale à plus de vigilance sur le respect des droits humains dans la bande sahélo-saharienne et l’appelle à être davantage attentive aux évolutions politiques porteuses de germes de violence et d’instabilité.

À l’issue de ses travaux, l’assemblée générale a procédé au renouvellement de ses instances dirigeantes et a reconduit Monsieur Abdoulahi ATTAYOUB comme Président de l’ODTE.

Le Bureau Exécutif de l’ODTE


organisation de la diaspora touaregue en Europe ODTE TANAT
Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe (ODTE/TANAT) 7, rue Major Martin, 6900 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Imprimer E-mail

Diaspora

Annonces-Diaspo

1 Forum Nigerdiaspora

 


 JCN 2015 Nigerdiaspora