Lancement des activités culturelles à l’occasion de la conférence UA19 : Mobilisation sociale tous azimuts pour la réussite du sommet

Le ministre de la Renaissance culturelle, des Arts et de la Modernisation sociale, M. Assoumana Malam Issa a procédé le 1er juillet dernier à la Place de la Concertation, au lancement des activités culturelles qui se dérouleront du 2 au 8 juillet sur les grandes artères, les quartiers de Niamey à l’occasion la Conférence UA-19.

La Place de la Concertation a vibré lundi dernier au rythme des chants, des danses et des spectacles animés par des artistes, musiciens et danseurs venus des horizons divers aussi bien du Niger que de l’Afrique afin d’apporter leur contribution à l’organisation de la conférence UA 19 Niger. A cette occasion, le ministre de la Renaissance culturelle, des Arts et de la Modernisation sociale, M. Assoumana Malam Issa a indiqué que dans un pays ou une nation, la condition du succès, du développement, reste la volonté politique et la vision des leaders. « Ces choses ne nous ont pas fait défaut, puisque SE. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat et SE. Brigi Rafini, Premier ministre, chef du gouvernement n’ont jamais cessé de démontrer leurs disponibilités, leur volonté à placer définitivement le Niger dans le concert des nations qui gagne » a-t-il déclaré lors du lancement de ces activités culturelles.

Le ministre Assoumana Malam Issa a aussi tenu à remercier la direction et les cadres de l’Agence UA 2019 qui ont su concocter un programme global complet qui laisse près de 40% de place à la culture. « Depuis le 22 juin passé, nous avons lancé le festival ‘’Rayon d’Afrique’’ et pendant une semaine à l’espace Soleil d’Afrique, nous avons assisté à différents types d’arts. Ceci s’inscrit aussi dans le cadre du sommet» a-t-il rappelé avant de préciser que ces activités culturelles ainsi lancées vont se délocaliser dans tous les quartiers de la capitale. Ainsi du 2 au 8 Juillet, tous les soirs les animations périphériques se dérouleront pour le plaisir du grand public notamment, à la place Toumou, au centre des jeunes de talladjé, au centre des jeunes de Yantala, à l’esplanade du CEG 25, au centre des jeunes Karadjé. «Nous avons des animations de mobilisation populaire à l’arrondissement communal Ny4, au rond point 6ème, au rond-point Eglise» a précisé le ministre en charge de la Renaissance culturelle, avant d’ajouter qu’il y a le spectacle du "Parlement du rire" au Palais des sports avec les célèbres humoristes Maman, Michel Gohou et aussi un méga concert du grand et célèbre Youssou N’dour du Sénégal.

De son côté, le Ministre conseiller à la Présidence et Directeur général de l’Agence UA Niger, M. Mohamed Saidil Moctar a transmis les remerciements du Président de la République aux Artistes. « C’est grâce à la chanson UA19 qui a été composée par les artistes du Niger sous l’égide du ministère de la Culture qui nous a appelé à la mobilisation, qui nous rappelé notre responsabilité notre devoir, que les Nigériens se sont mobilisés pour répondre à l’appel du Président de la République à savoir : créer les conditions de la réussite de cet évènement UA-2019 » a-t-il dit. Aussi M. Mohamed Saidil Moctar s’est félicité qu’au cours de cette dernière semaine avant le sommet, les artistes aient encore pris le relais grâce au programme qui a été initié et préparé par le comité culture. «A partir de maintenant toutes les soirées dans les quartiers et les centres de loisir de Niamey seront animés gratuitement pour notre jeunesse et pour notre population» a annoncé le DG de l’M. Mohamed Saidil Moctar.

Yacine Hassane

03 juillet 2019 
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Culture