Assoumana Malam Issa Unesco Paris Fima UA NiameyLe ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, M. Assoumana Malam Issa, était récemment en visite à Paris, où il a pris part à une conférence de presse organisée au siège de l’Unesco. Principale annonce faite au cours de cette rencontre avec les médias : la tenue d’un FIMA spécial, à Niamey, à l’occasion du sommet de l’Union Africaine, prévu pour se tenir en juillet prochain dans notre pays. Il sera placé sous la thématique ‘’industrie et créativité, une nouvelle dynamique vers l’intégration africaine’’, comme indiqué dans un dossier de presse, distribué au gotha de la mode, particulièrement africaine, qui était au rendez-vous.

Il faut signaler la présence des ambassadeurs du Niger à l’Unesco et en France, leurs excellences Inoussa Ousseini et Ado Elh. Abou, du sous - directeur général de l’Unesco pour la Priorité Afrique et les relations extérieures et de Sid Ahmed Seidnaly Alphadi, président fondateur du FIMA, ambassadeur de bonne volonté du Niger et artiste de l’Unesco pour la paix.

Dans son intervention introductive, le ministre Assoumana Malam Issa a précisé que c’est au regard de l’engagement politique des autorités nigériennes, qui ont fait de la culture un pilier de la renaissance et de la modernisation sociale, que la décision de la tenue de cette 12ème édition a été prise. Un engagement national, sous-tendu par l’objectif, plus global, au niveau continental, de la valorisation du savoir-faire artistique africain et de notre patrimoine culturel commun.

Cela d’autant plus qu’au Niger, « nous sommes convaincus par les capacités réelles du secteur de la mode, donc de la culture, à s’ériger, aujourd’hui plus hier, en vecteur de développement à part entière, de nos sociétés et de nos Etats », a-t-il dit, ajoutant que « la culture permet, à l’occasion des grandes rencontres internationales (à l’image du prochain sommet de l’UA), de sensibiliser les uns et les autres, sur la nécessité de rapprochement des peuples de ce monde. »

Imprimer E-mail

Culture